Vous préparez vos premières vacances en France ? Il s’agit d’une destination riche en patrimoine, en gastronomie et en paysages variés. Vous pourrez explorer ses monuments, ses châteaux de la Loire, ses plages de la Côte d’Azur et ses villages pittoresques de Provence. Cependant, vous devez planifier votre voyage pour profiter pleinement de votre séjour. Cela revient à définir préalablement votre itinéraire, faire vos réservations de transport et d’hébergement, préparer vos documents et vous renseigner au maximum sur le pays. Voici étape par étape comment organiser votre premier voyage dans l’Hexagone.

Définissez votre itinéraire

Location voiture France

Entre ses villes historiques, ses villages pittoresques, ses plages, ses montagnes et ses vignobles, la France regorge de nombreux lieux d’intérêt. En définissant votre itinéraire, vous maximisez vos chances de réussir votre premier voyage. Vous ne cherchez pas à tout voir en un seul séjour au risque de vous épuiser.

Ciblez quelques régions ou villes en fonction de vos centres d’intérêt, que vous soyez un passionné de culture, de gastronomie ou de nature. Cela permet d’identifier clairement les lieux à visiter et la nécessité ou de solliciter une agence de location de voiture en France pour vos déplacements. Vous optimisez votre temps ainsi que vos déplacements.

Lorsque l’itinéraire est bien pensé, vous évitez les imprévus logistiques tout en appréciant chaque étape. Vous ne consommez pas seulement les destinations, mais vous prenez le temps de les découvrir une à une. Vous pouvez choisir 2 à 3 régions si votre voyage dure moins de 2 semaines, pour éviter de courir d’un point à l’autre.

Faites votre réservation de transport et d’hébergement

La réservation de votre transport et de votre hébergement permet de mieux préparer votre premier voyage, surtout si vous partez en haute saison. En effet, les zones touristiques comme Paris, la Côte d’Azur ou la Provence connaissent une forte affluence. Les trains, les vols internes et les hôtels peuvent donc rapidement afficher complet.

Grâce à la réservation anticipée, vous pouvez bénéficier de meilleurs prix, de plus de choix et moins de stress à l’arrivée. Cela vous permet aussi d’organiser vos journées autour de lieux touristiques clairement définis. Vous ne perdez pas du temps à chercher une chambre ou un billet de train de dernière minute. C’est une garantie de sérénité pour profiter pleinement de votre séjour.

N’hésitez pas à comparer les prix de vos billets d’avion ou de train sur des comparateurs. Vous pouvez opter pour des pass de transport pour réduire vos frais de déplacement. Selon votre budget, tournez-vous vers des hôtels, des auberges, des gîtes ou Airbnb.

Apprêtez vos documents de voyage

Photo of male travel agent and young woman. Young man smiling and giving tickets, passport with visa to female tourist. Travel agency office interior with big world map

Anticipez tout éventuel désagrément lors de votre premier séjour en France en préparant vos documents de voyage. Avant le départ, vous devez apprêter :

  • votre passeport valide ;
  • un visa selon votre pays d’origine ;
  • votre assurance voyage ;
  • des réservations imprimées ou numériques.

Vérifiez également les éventuelles exigences sanitaires en vigueur. Gardez une copie de tous vos documents en version physique et numérique pour avoir une alternative en cas de perte ou de vol. Une bonne organisation à ce niveau vous permet d’entrer sur le territoire français en toute légalité et tranquillité, et de profiter de votre voyage sans contretemps administratif.

Renseignez-vous sur les coutumes locales

Il est fortement recommandé de vous renseigner sur les coutumes locales d’un pays avant d’y effectuer votre premier voyage. Cela permet de vivre en harmonie avec les locaux, dans le respect des traditions. C’est le moment de vous intéresser aux signes de politesse, les horaires des repas, les usages au restaurant ou dans les transports en commun ainsi que certaines subtilités culturelles.

En vous renseignant sur les coutumes locales, vous évitez les malentendus. Vous pourrez vous intégrer plus facilement, échanger avec les locaux et profiter pleinement de l’expérience culturelle de la France. Même si de nombreux Français parlent anglais dans les grandes villes, n’hésitez pas à apprendre quelques mots de base en français. Par ailleurs, notez que les magasins ferment généralement entre 12 h et 14 h dans les petites villes. Les restaurants servent entre 12 h-14 h et 19 h 30-22 h.

Établissez un budget réaliste


La définition du budget est une étape incontournable pour réussir votre premier voyage en France. Entre les transports, l’hébergement, la nourriture, les activités touristiques et les imprévus, les dépenses peuvent vite devenir incontrôlables. En planifiant un budget adapté à vos moyens, vous évitez les mauvaises surprises.

Vous pouvez mieux répartir vos dépenses selon vos priorités. Cela vous permet aussi de profiter pleinement de votre séjour sans subir stress financier. Vous avez une vision claire de ce que vous pouvez vous permettre ou non. Pour ce faire, vous devez prendre en compte le coût de la vie dans chaque région. Par exemple, Paris est plus cher que la campagne ou le sud-ouest. Dans tous les cas, prenez compte des éléments suivants :

  • le transport local ;
  • l’hébergement ;
  • les repas journaliers ;
  • les activités touristiques payantes.

N’oubliez pas d’ajouter une marge pour les imprévus. Gardez en tête qu’un budget bien défini, c’est la clé d’un voyage serein, équilibré et pleinement savouré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *