Vendre sa voiture d’occasion : quelles sont les pièces à changer pour augmenter sa valeur ?

Vous envisagez de vendre votre voiture et vous vous demandez comment maximiser son prix de vente. Sachez que l’un des moyens les plus simples de procéder consiste à remplacer stratégiquement certaines vieilles pièces par de nouvelles. Cet investissement consenti peut vous mettre en bonne posture pour négocier un meilleur prix avec les potentiels acheteurs. Découvrons ensemble les avantages d’un tel choix et les pièces essentielles à changer.

Quels sont les avantages à investir dans de nouvelles pièces détachées avant toute cession ?

Faire le choix d’investir dans de nouvelles pièces détachées se révèle généralement payant, car les acheteurs s’attendent souvent à une voiture d’occasion avec une mécanique en bon état. Ainsi, si une telle dépense semble à première vue contre-intuitive lorsqu’on s’apprête à vendre une voiture, retenez qu’elle rapporte en définitive gros. Tout reposera ensuite sur vos qualités de négociant.

Des pièces détachées neuves comme une courroie de distribution et un filtre à air améliorent de façon significative les performances de tout véhicule. Tout acheteur à qui vous la présenterez aura immédiatement une meilleure perception de votre bien. Une voiture bien entretenue et qui a l’air fiable fait habituellement pencher la balance en la faveur du propriétaire.

Cela dit, l’impact sur sa valeur marchande est direct. Vous pourrez dès lors vanter les pièces qui sont en bon état de fonctionnement et ainsi justifier un prix de vente plus élevé, parfois bien au-delà du coût des pièces remplacées. De plus, veuillez remarquer que cette stratégie accélère le processus de vente. En effet, les acheteurs sont plus enclins à faire une offre sur un véhicule visiblement bien entretenu.

Ces pièces mécaniques essentielles à faire remplacer

Investir dans le remplacement des pièces mécaniques clés de votre voiture avant de la céder a tout d’une stratégie rentable. Cela permet de rassurer les acheteurs sur la fiabilité de sa voiture sur le long terme.

La courroie de distribution 


C’est l’une des pièces les plus importantes de votre moteur. Son remplacement est de ce fait vivement recommandé en cas de cession imminente. Neuve, cette pièce garantit le bon fonctionnement du moteur et prévient les pannes coûteuses. 

L’expérience a d’ailleurs démontré que les acheteurs avisés ont toujours le bon réflexe de vérifier l’état de la courroie de distribution. Pour cause, son remplacement peut être onéreux. En montrant tôt que vous l’avez récemment changé, vous éliminez d’office une préoccupation majeure pour l’acheteur.

Le filtre à air et l’échappement

Soignez un peu plus la puissance de votre voiture d’occasion en procédant au changement de son filtre à air et du système d’échappement. De nouvelles pièces de rechange amélioreront l’efficacité du moteur et de la consommation de carburant de la voiture.

De même, un système d’échappement en bon état favorise la bonne évacuation des gaz et contribue par ailleurs à la réduction des émissions polluantes. Pour faire simple, ces améliorations, bien que subtiles, font une grande différence lors d’un essai routier sollicité par l’acheteur.

Les suspensions

Pour enfin garantir un confort de conduite optimal au conducteur, pensez à changer également les suspensions de votre ancienne voiture. Trop usées, ces pièces peuvent rendre la conduite inconfortable, voire potentiellement dangereuse. En les remplaçant par contre, vous améliorez le confort, mais aussi la sécurité du véhicule. Lors d’un essai, cela se remarquera immédiatement.

Les éléments autres visibles qui peuvent aussi faire la différence

Au-delà des aspects mécaniques, vous devez savoir que certains éléments visibles aident à influencer positivement la perception d’une voiture d’occasion par les acheteurs.

Le levier de vitesse


C’est souvent un détail qui compte ! Pour cause, il s’agit d’un élément que le conducteur manipule constamment. Un levier usé donne une impression négative de l’ensemble du véhicule. Remplacez donc le pommeau ou l’ensemble du levier. Ce petit changement, relativement peu coûteux, améliorera grandement l’expérience tactile et visuelle de l’acheteur lors de l’essai du véhicule.

Les freins

Ne lésinez surtout pas sur la sécurité de votre voiture. Optez alors pour l’achat de disques de frein et de plaquettes neuves pour que votre bien inspire confiance à l’acheteur. C’est en effet un indicateur clé qui donne un avant-gout fiable sur le niveau d’entretien général de la voiture. Mettez par conséquent toutes les chances de votre côté.

Confiez la remise en état de votre voiture à des professionnels pour maximiser sa valeur de revente

Si vous n’avez pas des compétences avérées en mécanique, simplifiez-vous la vie ! Faites simplement appel à des professionnels pour garantir un travail de qualité et maximiser la valeur de revente de votre voiture. Des enseignes très connues comme Feu Vert disposent de nombreux centres automobiles disséminés un peu partout en France.

Fort de plus d’un demi-siècle d’expérience, Feu Vert mettra à votre disposition son expertise dans l’entretien et la vente d’accessoires pour voitures. Bénéficiez du savoir-faire de leurs techniciens qualifiés qui se feront un plaisir de procéder aux remplacements nécessaires sur votre voiture d’occasion. Ils vous conseilleront sur les améliorations les plus pertinentes à effectuer de sorte à vous garantir une bonne plus-value.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *