Les phares xenon en chiffres

Le xenon, phare des riches. Mythe ou réalité ?

 

Quelles sont les marques qui voient le plus de véhicules équipés de phares au xenon ? Quels modèles en particuliers ?

Grâce à sa base de données unique, France Casse nous permet de répondre à ces questions et même de voir comment les besoins des automobilistes en phares au xenon ont évolué avec le temps. Nous ne parlerons que de modèles de véhicules d’occasion, d’une moyenne d’âge d’environ 10 ans, donc les modèles neufs ou récents ne seront pas concernés par ces mesures. Si vous avez des informations ou pouvez témoigner de l’évolution de certaines marques ou modèles récents, n’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires !

Le phare au xenon apparaît pour la première fois en 1991 sur la BMW série 7. Parmi les demandes de phares, les xenon représentent moins de 10% jusqu’en 1999, et c’est dans les années 2000 que leur demande augmente avant de se stabiliser à près de 30% du marché du phare.

Remarque : on observe quelques demandes de xenon pour des véhicules plus vieux que la série 7 de 1991. Déjà essayé d’adapter ces phares sur des véhicules équipés de phares traditionnels ? C’est possible grâce à l’occasion si ces modèles ont plus tard été proposés munis de phares xenon en option, ou à l’aide d’un kit xenon.

Marques utilisant des phares au xenon

 

Renault étant la marque de véhicule la plus répandue en France comme nous l’avons rappelé dans notre article sur les marques auto, ce n’est pas surprenant de la voir en tête des demandes pour les phares de tout type confondu, suivie de l’éternelle seconde Peugeot (fans de peugeot, n’hésitez pas à me taper sur les doigts dans les commentaires pour cette remarque inappropriée ^^).

Plus intéressant, on observe que les demandes de phares xenon sont particulièrement importantes pour les marques Audi et BMW.

 

Demandes de xénons par marque

 

Pour identifier plus facilement la répartition des xenon chez les différentes marques, observons la proportion de ces demandes :

On retrouve Audi et BMW ainsi que plusieurs marques de luxe en tête de classement :

Proportions des demandes de xénons par marque

Les marques ayant généré peu de demandes n’ont pas été prises en compte pour ne pas fausser les résultats (minimum 100 demandes).

 

Modèles utilisant des phares au xenon

 

Parmi les modèles d’Audi, ce sont les S3, A5, RS4 et S4 qui utilisent le plus de xenon. Chez BMW, la Serie 1 tient la tête et la Mini n’est pas loin.

Remarque : ce TOP 10 n’est pas le même que le classement par marque puisqu’il est basé sur les modèles (certaines marques de luxe comme Ferrari ou Lexus n’ont pas généré assez de données pour être segmentées par modèles).

Proportions des demandes de xénons par modele

Conclusion

 

Certes BMW et Audi ne sont pas les marques automobiles les plus luxueuses du marché, mais elles font partie de la tranche supérieure. Ferrari, Maserati, Porsche, Jaguar, il semble que les phares au xenon soient plus répandus chez les marques les plus chères. Après tout c’est un éclairage qui coûte plus cher à l’achat et à l’entretien. Pour en avoir le cœur net, comparons les prix moyens de chaque marque avec la proportion de phares au xenon :

 

Correlation entre le prix et le xenon

 

Même si l’on ne comptait pas les deux extrêmes Ferrari et Smart, il y aurait encore une légère différence entre les marques de gauche (moins chères et généralement équipées de phares traditionnels) et les marques de droite (plus chères et plus souvent équipées de phares au xenon).

(prix moyens calculés à partir des tarifs officiels du neuf, ainsi que sur autoplus, et de  l’occasion sur lacentrale)

Mais depuis plusieurs années, des options plus économiques sont disponibles pour équiper sa voiture de phares halogènes. Ne soyez plus les seuls à être éblouis par les véhicules venant de face, et entrez vous aussi dans le clan des éblouisseurs en installant un kit xenon sur votre voiture !

Plus d’informations sur les kits et phares xenon dans l’article précédent.

 

 

5 commentaires sur “Les phares xenon en chiffres”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *